parce que chaque page est un peu comme un bonbon
(mais lui, on a le droit de le dévorer au lit)


PLAOFgouter_couvwebTextes : Raphaële Vidaling, avec la participation d'Agnès Lambert
Création graphique : Marina Delranc
Illustrations : Sandra Desmazières 
ISBN : 9-782845-675759
Prix TTC : 14,90 €
Date de parution : avril 2010

C'est le seul livre de cette collection, à ce jour, qui soit destiné aux enfants. Mais si vous lisez ce site, c'est sans doute que vous êtes un adulte. Si vous avez des enfants, vous avez forcément été confronté à ce problème du quotidien : trouver un cadeau express que votre enfant pourra apporter cet après-midi au copain qui l'invite à son anniversaire. Trop cheap, le paquet de bonbons. Trop risqués, la Barbie ("je voulais la bleue !") ou le GI-Joe ("je voulais celui qui rame !"). Difficiles à choisir, les romans. C'est souvent une vraie galère.

Ce livre est LA solution. L'astuce consiste à en stocker quelques exemplaires à l'avance pour pouvoir les dégainer dès l'arrivée de la moindre enveloppe constellée de gommettes. Que le colleur de gommettes soit un garçon ou une fille, qu'il ait 6, 7, 8, 9 ou 10 ans, ce livre devrait l'amuser. Mieux que ça : qu'il soit lecteur ou non, l'enfant devrait trouver son compte dans ce livre, puisqu'il ne se lit pas nécessairement de façon linéaire et complète, mais qu'on peut y picorer dedans les infos au hasard, dans l'ordre de son choix.

On y trouvera des choses bizarres et belles, des jeux de langage inspirés de l'Oulipo mais à la portée des enfants, des curiosités, des anecdotes, des blagues-pas-Carambar. Des exemples ? Une lettre à double sens selon qu'on la lit entière ou une ligne sur deux, des listes d'expressions pour se moquer des parents gagas, des astuces pour inventer un code secret, un abrégé de cradologie, un palmarès de bêtises d'enfants à ne pas suivre et leur pendant chez les adultes, des devinettes, des rébus, des recettes de potions magiques et des trucs pour épater les copains en math…

En fait, les auteurs se sont tellement amusées à compiler ou à inventer ce qu'elles aimaient quand elles étaient petites (et elles resteront petites encore longtemps, croyez-moi), qu'elles ont même tendance à offrir le livre à leurs amis. Même s'ils ont passé l'âge de faire des goûters d'anniversaire.