Humour de bon goût & esprit non conservateur garantis

PLAOFgourmand-couvwebTextes : Raphaële Vidaling et Marianne Zuzula, avec la participation d'Agnès Lambert 
Création graphique : Atelier BEAU/VOIR, avec la participation de Unter et de Loriane Montaner
ISBN : 9-782845-676039
Prix TTC : 14,90 €
Date de parution : août 2010

Offrir une boîte de chocolats ou de macarons quand on est invité quelque part, c'est un grand classique. Sauf que voilà, les chocolats, c'est presque périssable, comme les bouquets de fleurs. "Presque", parce qu'on en garde toujours un peu sur les hanches. Si vous n'avez pas le temps de passer chez un confiseur, si vous vous souciez de la ligne de votre hôte ou si vous ne connaissez pas ses goûts, optez plutôt pour un livre qui ouvre l'appétit et se dévore sans faim.

Ce livre aux couleurs gourmandes est une ode aux plaisirs de bouche et aux plaisirs de langue. La langue qui goûte les saveurs et celle – maternelle – qui goûte les bons mots. Les deux sont intimement liés ; Brillat-Savarin est l'auteur non seulement de recettes, mais aussi de néologismes.

Vous lirez dans ce livre (en vrac) la petite histoire des couverts, comment la madeleine de Proust peut être mise à l'épreuve de la science du cerveau, des fantasmes culinaires (manger un nuage de lait, un croissant de lune ou les joues de ma petite fille…), des recettes de cuisine inspirées des contes de fées, des expressions très actuelles et savoureuses à leur façon ("J'ai les bonbons qui collent au papier"), le tour du web des confitures insolites, un manuel de bonne conduite à table, des tests, des quiz, des souvenirs d'enfance et toutes sortes de plats déguisés. Chaque page se déguste comme une friandise bien emballée. A consommer sans modération et à faire tourner autour de la table sans se retrouver avec un emballage vide.