parce qu'elle mérite bien mieux qu'un collier de nouilles
même si c'est la reine des nouilles
même si elle cuisine super bien les pâtes

PLAOFmamansP-couvwebTextes : Raphaële Vidaling
Création graphique : Marianne Aprile et Loïg Retureau 
ISBN : 978-2-84567-653-4
Prix TTC : 14,90 €
Date de parution : avril 2011

La collection comptait déjà un livre à offrir à sa maman, conçu pour adultes. Cette fois, c'est un livre qu'un enfant peut offrir à sa maman, et il inaugure une nouvelle sous-catégorie dans la collection "le petit livre à offrir" : les livres personnalisables. En effet, de nombreuses pages (mais pas toutes) sont conçues pour être complétées par la personne qui offre le livre. Celui-ci est à la portée des enfants : les pages seront à compléter avec l'aide d'un adulte, pour les plus jeunes, ou en autonomie, pour ceux qui savent écrire. Il s'agit d'ajouter parfois un petit mot personnel, d'entourer un choix, de dessiner quelque chose, de répondre à une question, de terminer une liste… Autant de petites attentions qui rendront ce livre unique.

Toutefois, il ne s'agit pas du tout d'un album presque vierge, bien au contraire ! Le contenu est toujours aussi dense que dans les autres livres de la collection, mais il ménage des espaces d'expression.

On y trouvera par exemple un portrait chinois aux réponses téléguidées, une liste de cadeaux extraordinaires à cocher, les choses que j'aime et que je n'aime pas, des poèmes en vrac qui prennent leur sens quand on relie les morceaux à sa façon, une déclaration d'amour filial officielle à signer de son plus beau paraphe, des petits mots doux, des bribes de conversations véridiques entre parents en enfants, une lettre à trous, le programme d'une journée de rêve avec sa maman, des chansons détournées, la page des baisers, etc. Un livre qui ne ressemblera à aucun autre et qui méritera le label "fait avec amour" !