parce que tourner des pages aussi, c'est un beau geste

PLAOFsport-couvwebTextes : Matthieu Rémy
Création graphique : Guillaume Lab 
ISBN : 978-2-84567-674-9
Prix TTC : 14,90 €
Date de parution : mai 2011

N’écoutez pas vos amis grincheux, il n’y a aucun mal à être un amateur de sport. D’ailleurs, si l’on vous a offert ce livre, c’est que l’on sait ça de vous : vous aimez le beau jeu, vous aimez les grands joueurs, vous aimez que le sport soit autre chose qu’un simple prétexte à hurler en collectivité et à invectiver un arbitre ou un juge de ligne.

Car, le sport, et vous en êtes intimement convaincu, n’est pas qu’une affaire de performance, de rivalité ou de suprématie, c’est aussi une affaire quelque peu philosophique, qui engage une certaine vision du corps, du bien-être, autant qu’une forme de spiritualité, de conscience de soi, de respect de l’autre. Nous ne traiterons donc pas seulement ici des hauts faits historiques qui ont fait le sport – mais nous parlerons tout de même records et palmarès –, mais aussi des conceptions que l’on peut avoir de cette culture de plus en plus importante dans nos sociétés

Mais alors qui est « amateur de sport » ? Celui qui ne loupe aucun match de l’Open d’Australie ou de la Champion’s League ? ou celui qui pratique ou a pratiqué dans sa vie un ou plusieurs sports ? Les deux, mon général. Car il n’y a aucun mal à être un ami du sport-canapé. Comme nous le verrons, il y a des manières plus ou moins honnêtes de convaincre celle que l’on aime de regarder un match…

Nous ne culpabiliserons pas plus – il ne manquerait plus que ça ! – les sportifs de tout poil, capables de se lever le dimanche matin pour aller prendre une tannée à l’autre bout du département. On sentira parfois un peu de sarcasme à l’égard des forçats du sport-loisir, mais, qu’ils se rassurent, c’est une politesse pour ne pas dire l’admiration réelle que l’on éprouve pour eux.

L’idée poursuivie dans ce modeste ouvrage est de pouvoir réconcilier les deux faces de l’amateur de sport – qui ne sont pas fâchées, que l’on se rassure –, pour offrir le dénominateur commun qu’elles partagent : l’excitation devant le courage et l’intelligence de jeu. C’est une vraie manifestation de la grandeur de l’être humain que celle d’un athlète faisant converger  toute son espérance et toute sa force dans le but d’aller simplement un peu plus haut que la fois précédente. Ce livre est dédié à toutes les personnes bénévoles qui donnent leur temps, chaque week-end, pour permettre à des gamins de se défouler et d’apprendre quelques règles élémentaires de savoir-vivre en collectivité. Ils sont réellement admirables.

Enfin et surtout, il y a l’idée de s’amuser en lisant ces pages. S’amuser à faire des typologies, des listes, à retrouver des souvenirs communs liés à des exploits de nos héros d’enfance. S’amuser à approfondir nos connaissances d’un monde qui est progressivement devenu omniprésent, mais qui a aussi toujours été fondé sur la passion, l’amateurisme – dans le bon sens du terme – et sur la volonté de bien faire. Nous allons donc essayer de vous divertir en évoquant pour vous les figures mythiques de l’histoire du sport, mais aussi et surtout les figures les plus décalées, du loser dilettante au parfait inconnu capable soudain d’un exploit.

Au terme de la lecture de ce petit livre, vous aurez, nous l’espérons, une foule d’anecdotes à partager avec d’autres amateurs de sport. Et peut-être même que l’aficionado de sport en salon aura l’envie d’aller rechausser les crampons ou d’aller courir au parc, quand le sportif acharné aura soudain envie de se pencher sur les destins les plus marquants de sa discipline. Après tout, il a toujours été question, dans le sport, de se faire une autre peau, en plus de se faire des muscles.